Non sans hésitation, nous convenons d’une pause pour le 26 de ce dernier mois de l’année, puisque c’est un jour férié. La prochaine séance interviendra le lundi 2 janvier. Le thème n’est pas encore arrêté.
Le projet de transmission est en cours puisque « Ce que nous apprennent les addictions » sera disponible en avril prochain. Un déplacement est prévu pour le 19 janvier à Paris afin de réfléchir avec l’éditeur Dunod aux meilleures façons de faire connaître notre analyse et nos propositions dans le domaine de l’offre d’accompagnement des personnes en difficulté avec l’alcool. Des contacts sont maintenus avec la Société française d’alcoologie pour apprécier les synergies qui pourraient se créer. Nous pouvons d’ores et déjà réfléchir aux voies les plus efficaces de la médiatisation de l’ouvrage.
L’autre volet de transmission est représenté par le projet de livre numérique. Quatre séances d’enregistrement sont prévues en janvier avec des étudiants de l’école du journalisme de Toulouse. Quand elles auront été montées, elles serviront de base de négociation avec des partenaires publics pour disposer des moyens d’une action d’élaboration qui pourrait se dérouler sur plus d’un an. Chaque concept utile fera l’objet d’un clip vidéo de 4 ou 5 minutes, sous une forme dialoguée, et trouvera sa place dans la table des matières du livre numérique à l’intention de You tube.
La pérennité de l’activité est une autre question qui dépend peu de nous. Une rencontre récente avec la Direction de la Clinique Rive Gauche, qui accueille les hospitalisations brèves, incite à explorer la piste d’une nouvelle demande de MIGAC (Dotation par l’ARS au titre d’une mission d’intérêt général). Nous sommes dans l’attente d’un rendez-vous avec la Direction de la CPAM pour la question concrète d’une aide financière pour les consultations de psychothérapies individuelles.
Nous sommes conscients de la gravité de la situation idéologique et sociétale de notre pays. Elle donne une raison supplémentaire de persister.
Votre soutien par les adhésions et votre présence active est une force dont nous avons besoin.
Bonne fin d’année à tous
Henri Gomez L’AREA31