Automne-Hiver 2024

 

Pour une consultation avec le docteur Gomez :

Sa messagerie  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Son téléphone (pour un SMS) : 06-45-22-46-69

Thème du lundi à venir : voir rubrique

Pour adhérer à l'AREA : Cliquez ici

 

Nous avons, dans le cadre de notre association de réflexion et d’entraide, réalisé une première partie du programme de transmission que nous avions convenu. Nous rendons ainsi compte de nos innovations de méthode. Treize concepts-clés ont été brièvement mais clairement présentés : sur un mode austère pour les 12 premières, sur un mode plus convivial pour la dernière. Nous avons gagné en savoir-faire pour d’autres projets visant à rendre explicite les questions soulevées par les addictions pour la société. Il en va de son avenir à court et moyen terme.

Les opinions et concepts présentés par ce programme vidéo sont les suivants :

-      La problématique alcoolique et les autres addictions

-      L’alcoologie relationnelle

-      Chaque personne est une équation

-      Les obstacles à la motivation

-      Le groupe de parole comme intellectuel collectif

-      L’hospitalisation brève, comme étape de l’accompagnement

-      Les aidants

-      La question des proches

-      Les façons de penser

-      La philosophie de la pratique

-      Le darwinisme sociétal

-      L’atelier-cinéma

-      Pourquoi l’AREA se dit-elle amie des viticulteurs ?

Nous avons à présent deux objectifs complémentaires :

-     une réflexion autour de la problématique de prévention : « La prévention se décline au pluriel », déduite du chapitre 13 de Ce que nous apprennent les addictions, notre référence livresque,

-     un dialogue intergénérationnel avec différents jeunes sur les relations entre Modernité et Addictions, en ajoutant les mots d’une publicité : Quoi d’autre ?

Jusqu’à présent, notre site était avant tout à disposition de nos adhérents. Nous allons faire en sorte qu’il soit plus ouvert aux personnes extérieures. Nous avons besoin que notre action soit comprise et soutenue. Nous avons le souci de l’intérêt général et nous faisons le pari du discernement. Seuls, nous ne pourrons pas perturber la dystopie orwellienne qui se développe sous nos yeux : 2024 rime avec « 1984 ».

 

L’AREA 31