L’année nouvelle est là. Souhaitons que le crû 2025 soit d’excellente qualité, pour chacun d’en nous.
Les temps, certes, sont difficiles. C’est une raison supplémentaire pour persister.
Plus que jamais, nous aurons besoin du concours différencié des uns et des autres, dans le respect de la liberté de chacun, pour faire une année contributive de 2025.
En 2023, en prolongement des années covid, nous avons publié – non sans vérifier la force de l’inertie et de l’indifférence – Ce que nous apprennent les addictions, un outil qu’il reste à faire découvrir.
En 2024, nous nous sommes prêtés à un exercice inhabituel : réaliser une série de vidéos de plusieurs des concepts-clés que nous utilisons, grâce au site de l’AREA. Nous apprenons à mieux nous servir des ressources de notre site.
En 2025, nous avons pensé qu’un troisième exercice était à notre portée, parallèlement au maintien de nos activités de groupe, d’atelier-cinéma et d’hospitalisations brèves : rendre compte de la réflexion et du travail du « groupe-orchestre » et de l’association, par l’écrit et l’enregistrement audio. Il ne s’agit pas, pour nous, d’invectiver ou de nous lamenter mais de donner des pistes pour comprendre le chaos qui s’est instauré, depuis longtemps, et tenter d’esquisser des réponses, là où nous sommes.