objectifLes objectifs du stage sont les suivants :

1. Le sevrage

Le sevrage est une condition indispensable pour tirer avantage de la semaine. Si le sevrage est déjà réalisé (presque ou totalement) avant le stage, c’est autant de gagné en disponibilité. Toute alcoolisation forte la veille, ou le jour même, peut compromettre d’emblée les chances représentées par le stage. Celui-ci commence dès le samedi, à 15h.


2. Découvrir votre histoire, votre personnalité, votre environnement, vos atouts et vos difficultés de tout ordre pour définir avec vous un projet de sortie réaliste.

L’entretien du samedi est centré sur votre histoire

L’entretien du mercredi porte sur le contexte de la sortie


3. Vous faire découvrir la problématique alcoolique et la rattacher à votre propre histoire.

Le guide de l’accompagnement est le moyen à privilégier. Cependant, le stage permet de découvrir de quoi la problématique alcoolique est faite, par les dialogues avec les visiteurs et avec le soignant, par les temps audiovisuels. Rappelons que la problématique alcoolique continue après l’arrêt de la consommation. Elle peut devenir une force.


4. Vous donner des pistes pour vivre le choix d'abstinence en épicurien. Les clés pour sortir de l’alcool vont dans ce sens mais aussi les dialogues, les films...
 

5. Vous faire découvrir un cadre humain et matériel pour l’après séjour, celui de l’association.

Le stage vise à vous apprivoiser au bon usage des groupes de parole, expliqué dans notre troisième livre de référence : « Les groupes de parole en alcoologie ».


6. Nous découvrirons ensemble, le meilleur menu thérapeutique, en vue de l’après-stage en lien avec votre médecin ou votre thérapeute.
 

7. Vos proches pourront également trouver repères et soutien par des livres, des documents audiovisuels, des réunions, un contact avec un thérapeute familial.