Réalisation : Gus Van Sant
Date: 1997 / Etats Unis
Durée: 126 min
Acteurs principaux: Matt Damon (Will Hunting), Robin Williams (Sean Maguire), Ben Affleck (Chuckie Sullivan), Minnie Driver (Skylar)
SA/HO
Mots-clés : Changement – Alliance thérapeutique – Abandon– Emotions.
Avec ce film, Gus Van Sant nous fait partager un moment de la vie de Will Hunting, un jeune homme, au caractère imprévisible, doté d’une intelligence remarquable. Suite à une énième bagarre au cours de laquelle il est arrêté, Will se trouve à la croisée des chemins.
Une opportunité lui est offerte, celle de mener une carrière brillante grâce à son don en mathématiques pour lequel il est courtisé par de grandes entreprises. Dès lors, il pourrait aussi faire sa vie avec sa petite-amie à l’abri du besoin. Cela serait l’occasion pour lui de laisser derrière lui une vie de solitude, de violence et d’alcool mais aussi sa bande de copains, la famille qu’il s’est choisie. Mais en a-t-il vraiment envie ?
Will va alors faire des rencontres qui vont mettre à mal ses certitudes et l’aider à se construire. Il y a tout d’abord le professeur Lambeau, éminent chercheur en mathématiques, pour qui la réussite passe avant tout. Sa rencontre avec Will est douloureuse, car ce dernier, en dépit de son manque de formation, a probablement produit plus d’avancées dans son domaine que lui en toute sa carrière. Il se retrouvera à genoux, lui, le détenteur de la médaille de Fields (équivalent du prix Nobel mais pour les mathématiques), face à Will, afin d’empêcher de brûler un papier sur lequel Will avait résolu une équation réputée insolvable. Vient ensuite Skylar, une jeune étudiante d’Harvard, avec qui Will découvre l’amour et qui ne souhaite qu’une chose : que Will s’ouvre à elle.
La rencontre la plus importante va être celle avec Sean Maguire, un psychothérapeute issu du même quartier que Will et qui, comme lui, a subi des violences physiques durant son enfance. Un lien profond va se créer entre les deux hommes, car en se confiant à Will, Sean amène ce dernier à baisser ses barrières et commencer le vrai travail de fond: accepter ses émotions pour s’épanouir.
Intérêt en alcoologie
Ce film nous parle d’une crise identitaire. Will s’identifie à son milieu ouvrier et adopte les comportements de ce milieu, à savoir l’alcool et la violence, jusqu’à s’oublier lui-même. Il s’est constitué une carapace pour se protéger et tente de cacher ses capacités afin de ne pas être exclu. Car c’est de cela dont il s’agit ici : la peur de l’abandon. Will se sert de ses capacités pour rejeter les autres de façon agressive avant que ceux-ci ne le fassent, unique moyen de défense qu’il connaisse.
Seul Sean affronte Will, en mettant le doigt là où ça fait mal, comme avec cette réplique : « Tu préfères ne rien faire plutôt que de prendre des risques. » ou encore :« Je trouve que c'est super comme philosophie, Will. Ça te permettra de vivre toute ta vie sans jamais avoir vraiment à connaître personne ». Changer signifie prendre des risques, faire face à ses émotions, deux choses que Will n’arrive pas à faire.En effet, élaborer des projets, dire à sa petite amie qu’il l’aime sont autant de situations qu’il peine à affronter car il peut se retrouver dans une situation de vulnérabilité ; peut-être comme lorsqu’il était enfant, face à la violence des adultes.
Des indices sur le passé de Sean peuvent nous laisse penser qu’il s’est retrouvé dans la même situation que Will, mais que, lui, a choisi de renoncerà une carrière qui aurait pu être brillante pour s’occuper de sa femme, atteinte d’un cancer. Le psychothérapeute n’est nullement dans le regret puisque pour lui, la réussite ne se résume pas qu’à une carrière. Le film pose la question du sens que l’on souhaite donner à sa vie mais surtout de l’importance des émotions, que Will refoule au plus profond de lui-même. Comme le fait remarquer Sean à Will dans un beau monologue dont deux extraits sont retranscrits ici :
« Si je te dis de me parler d’art, tu vas me balancer un condensé de tous les livres sur le sujet. Michel-Ange, tu sais plein de trucs sur lui. Sur son œuvre, sur ses choix politiques, sur lui et sur le pape, ses tendances sexuelles, tout le bazar quoi. Mais je parie que ce qu’on respire dans la Chapelle Sixtine, son odeur, tu connais pas. Tu ne peux pas savoir ce que c’est que de lever les yeux sur le magnifique plafond. Tu sais pas. […]Personnellement, j’en ai vraiment rien à foutre de tout ça, parce que je vais te dire, je n’ai rien à apprendre de toi que je n’apprendrai pas dans n’importe quel bouquin. À moins que tu veuilles me parler de toi. De qui tu es. Là, ça m’intéresse. Là, je suis à toi. Mais c’est pas ce que tu veux faire, hein, vieux ? Tu as trop peur de ce que tu pourrais dire. La balle est dans ton camp. »
C’est finalement grâce au lien social qu’il redoutait tant, que Will découvrira que le chemin qu’il souhaite suivre, celui qui le rendra heureux, ne passe pas par une grande entreprise gouvernementale. En effet, Will a« une fille à voir »...
Fiche rédigée par Carole Bastié,
Etudiante en psychologie