Le chevalier Bayard et moi

Pierre Bayard

Les éditions de Minuit

18€ 172p

 

auraisjeetesanspeuretsanasreproche

 

Pierre Bayard, selon une expression rebattue, est issu d’un « noble lignage ». Son apparentement au chevalier « sans peur et sans reproche » lui a donné argument pour aborder plusieurs questions existentielles, avec l’éclairage dissocié de références historiques, littéraires et psychologiques.

Le livre commence par des repères historiques et s’achève sur un abécédaire de concepts utilisés dans ce nouvel opuscule.

Une fois n’est pas coutume, nous commencerons par cette fin, en récrivant partiellement les définitions.

  • Anachronisme subjectif : erreur consistant à attribuer à une personne ou à une entité humaine des modes de pensée et de comportements propres à une autre époque ou à un autre cadre. Cette notion se complique quand, sur le même territoire, cohabitent des personnes de croyances et de références très différentes.
  • Bifurcation : situation de vie où au moins deux choix sont possibles. Nous employons le terme de « changement de trajectoire » dans notre propre jargon.
  • Complexe de Don Quichotte : disposition mentale fortement influencée par une œuvre littéraire. Nous trouvons cette formulation trop restrictive. Le Donquichottisme n’est pas un complexe, mais, pour nous, une sorte de délire de mission. ? La discussion reste ouverte entre ce qui relève d’un narcissisme grandiloquent et d’un Surmoi irréaliste.
  • Conflit de loyauté : conflit éthique entre deux exigences contradictoires. Rejoint parfois, selon nous, les conflits d’intérêts.
  • Evolutionnisme psychique : théorie admettant l’évolution du fonctionnement psychique.
  • Fixisme psychique : théorie inverse soulignant la continuité du fonctionnement psychique profond.

(Les deux théories se complètent, sans s’exclure, semble-t-il)

  • Histoire des sensibilités : différences entre les sensibilités selon les périodes de l’histoire (Alain Corbin). Nous pourrions ajouter selon les peuples, les cultures…
  • Interpolation textuelle : une façon d’évoquer la liberté et les approximations d’une transcription. Un cas littéraire typique concerne les trois sources de la « légende » d’Esope. Un autre exemple se situe dans la transcription des prises de notes après une séance du groupe intégratif. Même si nous nous appliquons à rester dans l’esprit des différentes interventions, l’objet de la transcription est d’abord de livrer un texte cohérent, donnant à réfléchir.
  • Personnalité potentielle : aspects méconnus ou sous-estimés d’une personnalité pouvant se révéler dans un contexte nouveau, notamment en cas de situation critique.
  • Superposition : type de projection mentale consistant à percevoir la réalité et les autres à travers le prisme d’une œuvre littéraire ou artistique. Concept discutable et, semble-t-il, réducteur. Notre regard n’est-il pas toujours influencé par nos diverses sources culturelles ? N’est-ce pas le cas, par exemple, de l’impact des textes religieux ?

Ce livre ouvre à la réflexion, au-delà des projections, des assimilations et des ratiocinations. Une sorte d’humour se dégage de ces pages, sous la forme d’une fausse naïveté laborieuse. On y apprend des éléments du passé européen. Bayard se positionne comme une sorte d’enquêteur d’un passé lointain, l’analyste d’un ancêtre, d’autant plus convaincant qu’il ne trouvera personne pour le contredire.