22 novembre
À l’occasion de l’HBA de novembre, nous proposons comme thème de réflexion, cinq affects que nous connaissons bien pour les vivre souvent. Le thème a été inspiré par la découverte de 5 statuettes créées par Pierre Fauret.
Voici tout d’abord la présentation qu’il en fait :
Petits carnivores familiers, 2020
Marbre gris des Pyrénées, grès, huile, cire, papier imprimé, établi, outils divers
210 x 65 x 130 cm
Ces figures polychromes grotesques évoquent ressentis et émotions qui peuvent nous perturber, nous ronger, voire nous dévorer. Elles ont valeur d’exutoire et de conjuration, en référence aux mascarons de la Renaissance italienne, dont la fonction originale était d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans la demeure. Ici, au lieu d’être apposées sur une clé de voute, elles reposent sur le vieil établi de nos bricolages intimes.
L’indécision est un moindre mal quand elle correspond à une délibération nécessaire face aux contradictions du réel. L’attitude qui consiste à foncer tête baissée, en se fiant à ses premières impressions ou envies, sans tenir compte du contexte, est symétrique.
La rumination est stérile et ennuyeuse, alors que l’amertume est un affect légitime tant qu’elle n’est pas envahissante. Une variante utile est la mémoire des faits et de leur causalité.
L’angoisse vient de loin. Souvent, elle est d’une intensité insupportable, sans images. Elle fait boire et ainsi revient en boucle. La forme atténuée et positive de l’angoisse est la préoccupation.
La culpabilité devient vertu dans un monde dominé par la perversion et la banalisation du mal. Elle correspond à un échec de la fonction anticipatrice de la responsabilité. Souvent, ce sont les innocents qui en souffrent le plus.
La colère est exutoire. Elle peut être chaude et débordante, comme la lave d’un volcan ou froide, terrible. Elle a des vertus précieuses si elle refuse l’injustice, quand elle devient la source d’une bonne énergie.
Voilà un thème polyphonique qui devrait vous ravir.