28 mars 2022
Vaste sujet, me direz-vous qui posent, encore une fois, la question des mots. Une empreinte pourrait être définie comme une trace précoce d’effet prolongé. Elle peut ou non avoir un caractère traumatique. Elle fait principalement référence aux relations du jeune âge, principalement familiales, quand la personnalité se construit. L’influence fait davantage place à la culture du milieu d’appartenance, à l’éducation, aux apprentissages, aux compagnonnages, aux relations médiatisées, aux modes, aux ambiances, aux expériences de vie, à l’esprit critique.
Quelles empreintes façonnent notre personnalité, quelles influences interviennent ensuite pour nous faire évoluer ?
Le but de cette interrogation est de mieux nous connaître pour nous faire gagner en autonomie mentale. En identifiant les phénomènes rattachés aux empreintes et aux influences, nous pouvons espérer mieux nous repérer dans un monde difficile.
Les empreintes sont, par définition, précoces. Elles font partie du passé. Les influences sont passées et actuelles. Nous avons à distinguer les unes et les autres.
L’erreur serait de croire que ce que nous sommes relève de la génération spontanée et que nous serions capables par l’effet de nos capacités innées de diriger nos vies.
Nous sommes des réalités partiellement évolutives. Nous pouvons d’autant plus prendre du pouvoir sur nous-mêmes que nous sommes lucides sur nos empreintes et nos influences.
Quelles ont été les empreintes que vous avez à prendre en compte ?
Quelles influences ont joué dans le mauvais et le bon sens (vous ont abimé(e)s ou vous ont construites ? Qu’envisagez-vous comme bonnes influences ?