Lundi 11 juillet 2022
Question fleuve, question stimulante.
Le point initial est de savoir quel niveau de dépendance est atteint pour chaque produit ou conduite de dépendance, et quelle est l’ordre des priorités choisi pour tenter de les dépasser, si toutefois la personne est prête à poser la question dans ces termes.
L’objectif n’est pas d’être débarrassé(e) de toute addiction. L’objectif est d’être « maître de ses vies » au point d’être satisfait de son quotidien, de sa vie et même de soi.
Comment établir la priorité ? Il est nécessaire de s’attaquer à ce qui est devenue la « contradiction principale » qui menace son fonctionnement mental, sa santé physique, sa vie affective, professionnelle et sociale.
Seul, cela ne marche pas. Il est donc utile de trouver les soutiens indispensables qui peuvent être spécifiques ou non spécifiques. Les soutiens spécifiques sont d’ordre psychothérapique individuel et collectif (pour nous, les groupes de parole, également les ateliers ciné et tarot). Nous disposons de notre littérature qui facilite, elle-même, le choix d’ouvrages complémentaires, en cas d’appétit de lecture. Associer le temps individuel et le temps collectif est une bonne précaution. Le dosage dépend des problèmes en suspens. Chacun dispose de soutiens non spécifiques : affectifs, relationnels, activités créatives, sportives, spirituelles. À lui de faire une choix pour disposer de l’équilibre le plus harmonieux possible, en fonction de ses affinités et de ses goûts.
Dans la quasi-totalité des cas, une révolution dans le rapport au temps et à l’activité est indispensable : bonne maitrise du temps disponible, accroissement qualitatif du niveau d’activité. Le temps pour soi doit intégrer le temps de réflexion.
Voici quelques pistes de dépassements des addictions. Comment vous y prenez-vous pour alléger le carcan des contraintes et des addictions ?