3 octobre 2022

La disponibilité est un mot-clé à notre époque. Dans un grand nombre de situations, elle est devenue problématique. Il est utile de s’y attarder. Remarquons que nous essayons de réfléchir à partir d’un mot alors qu’il nous est habituellement demandé de réagir à une information ou à une sollicitation. La disponibilité renvoie, y compris pour la problématique alcoolique, a de multiples cas de figures.

La disponibilité a besoin de dégager du temps pour répondre à une demande. Par exemple, c’est la fonction du rendez-vous téléphonique. La messagerie facilite indirectement ce temps partagé par la prise d’une autre type de rendez-vous.

La disponibilité relationnelle suppose que les conditions d’un échange soient réunies. Il est surprenant d’entendre régulièrement des personnes inconnues « s’installer » au téléphone sans avoir le réflexe minimal de vérifier la disponibilité de l’interlocuteur, ne serait-ce que pour 30 secondes. Interrompre une relation ou même un temps d’activité solitaire demanderait, par politesse, cette précaution. Une variante d’inconscience consiste à donner des nouvelles à de nombreuses, voire à de très nombreuses personnes, par le génie des envoies numériques groupés, dans le genre « Tout sur mon voyage, ma nouvelle relation amoureuse ou mon chat ».

De plus en plus habituellement, les personnes ont du mal à se rendre disponibles à bon escient. Et que dire des institutions publiques ou privées depuis la généralisation du numérique. Le service public (ou apparenté) s’est mis aux abonnés absents. Cela relève du « On vous écrira » d’antan. Si bien que la disponibilité devient un enjeu pour l’ensemble des domaines de la vie. Cette ambiance conduit à une disponibilité sélective.

Il n’y a pas que la disponibilité en temps qui joue.

Nous pouvons citer la disponibilité technique : l’ordinateur a « buggé », organisationnelle « Je suis en vacances » … La disponibilité affective – encore que certains manifestent une grande aptitude à surmonter leurs peines de cœur ou à substituer l’un par l’autre.

Essayons d’imaginer comment peut se développer une disponibilité satisfaisante en la rapportant à l’alcoologie clinique.

Guérir de son enfance, de son adolescence et de ses années d’addiction est une façon de se rendre disponible au présent. Le temps imparti à cette préoccupation psychothérapique doit rester dans de justes proportions.

Il s’agit encore de se libérer des relations d’emprise, des différents types de contraintes, réelles ou artificielles, qui suppriment de fait tout véritable disponibilité. Notons que certaines personnes ont un réel talent à encombrer leur emploi du temps, comme si l’impératif était de ne jamais prendre de recul, de ne jamais réfléchir sur le sens de leur vie.

Se rendre disponible suppose également de laisser place au doute, au temps « vide », aux apports de la connaissance et de la lucidité, même si elles sont désagréables. Il y a un lien fort entre le développement de l’esprit critique et la disponibilité.

Concrètement, la disponibilité des réponses en termes d’aide en alcoologie pose question. Les personnes affectées par une addiction ont tout intérêt à réfléchir pour se donner les moyens de relever le défi d’une pathologie qui peut les empêcher de vivre et faire du tort à ceux qui leur sont attachés. Les solutions ne sont pas seulement individuelles, sur le mode du « chacun pour soi ». C’est un des objectifs du manuscrit donné à l’éditeur : inciter chacun à trouver ses réponses pour devenir un acteur social.

Quelle est votre expérience de la disponibilité ? De la vôtre et de celle des autres ?