6 février 2023
L’inconstance a été attribuée au sexe masculin dans des chansons, « Un pied à la mer, un pied sur le rivage » chante Bénédicte – Emma Thompson – au commencement de Beaucoup de bruit pour rien de William Chat-qui-expire. Nous savons, qu’avec les progrès de notre modernité, il n’en n’est rien : l’inconstance accompagne nombre de relations ; spécialement, d’ailleurs, la relation en alcoologie.
De même, l’inertie a été rapprochée de l’Administration. Celle-ci peut encore l’illustrer avec brio, mais, sur ce point encore, il serait tout-à-fait injuste de se focaliser sur nos administrations publiques et privées.
La rigidité est une autre caractéristique rencontrée dans la vie quotidienne : rigidité des personnes, des marches à suivre, des sens uniques et des sens interdits.
L’aptitude à se raconter des histoires dépend du « logiciel », c’est-à-dire de la grille de lecture adoptée plus ou moins passivement sous l’influence des milieux d’appartenance et des productions médiatiques.
Une personne en démarche de liberté et d’équilibre, comme devrait l’être toute personne concernée par une dépendance mortifère, doit pouvoir se remettre en question et se positionner face à ce type de difficultés qui ont partie du quotidien. L’autocritique constructive doit s’associer à l’exercice de l’esprit critique quant aux environnements. Cette attitude est d’autant moins aisée qu’elle rencontre des freins affectifs : il est possible d’avoir de l’affection pour quelqu’un et de prendre acte de ce qui sépare.
Quelles attitudes adoptez-vous pour surmonter ces difficultés ?
Prenez-vous concrètement le temps d’exercer l’esprit critique ?