12 juin 2023
Les aveuglements constituent un thème tellement vaste qu’il incite à commencer par deux exemples extérieurs aux addictions.
Hier, j’ai eu besoin des services d’un auto-entrepreneur spécialisé dans les installations numériques domestiques et dans la formation personnalisée des demandeurs d’aide. Au terme de son travail, lors du paiement, nous avons pris le temps d’un échange. Cet homme, gentil et consciencieux, vivant délibérément à la marge des grandes flux économiques, m’a étonné. Il était acquis au « Nous n’avons pas le choix » du tout numérique. Il lui semblait naturel d’en passer, pour satisfaire l’ensemble de nos besoins ordinaires, par cet instrument multifonction qu’est le téléphone portable. Pendant un grand moment, j’ai eu l’impression d’être à ses yeux une sorte de curiosité d’une époque révolue. L’ensemble des phénomène de distanciation induits par le numérique lui paraissait aller de soi. Il m’a donné l’occasion, exemples concrets à l’appui, d’aborder un certain nombre des thématiques de Ce que nous apprennent les additions.
Dans la soirée, j’ai partagé un repas avec une proche. Il a été question, à un moment de l’orientation d’une personne vers un psychiatre. Je m’étais abstenu de fournir moi-même une référence, ne connaissant aucun collègue au point de le recommander. Un nom a été avancé par mon interlocutrice. Pour elle, la psychiatrie était désormais bien codifiée et, en conséquence, un psychiatre en valait un autre.
Ces deux anecdotes m’ont fait prendre conscience du degré de formatage de la population, même intelligentes et bien disposées à l’égard des autres.
Les aveuglements que nous rencontrons dans le cadre des problématiques alcooliques et addictives sont certainement d’une autre nature. Chaque membre du groupe pourra réfléchir à ses aveuglements que manifeste sa façon de boire, face aux représentations de la Société qui enferment le sujet dans ses silences et ses conduites compulsives. Quelle sont les ressources qu’il mobilise pour déconstruire les premières et neutraliser les secondes ?
Quels ont été vos aveuglements dont vous avez pris conscience à ce jours ? Les avez-vous dépassés ?