31-07-2023

 

Le thème doit beaucoup au quotidien des consultations et de la vie relationnelle, mais également à un livre récemment de Monique Atlan et Roger-Pol Droit, « Quand la parole détruit », lu et mis en fiche.

Je renvoie à cette fiche et j’essaie de la présenter autrement.

Je crois tout d’abord que la parole qui détruit est d’une extrême banalité et qu’elle prend toutes sortes de forme.

La parole est un acte et un acte est une parole. Donc, tout acte malveillant ou indifférent ou insoucieux génère un impact plus ou moins toxique. Doit être pris en compte l’effet cumulatif.

La parole ou l’acte peuvent détruire intentionnellement ou non. La non-intentionnalité ne supprime par l’effet d’un acte destructeur. Se taire quand il faudrait parler est un acte. Se croiser les bras quand il serait possible d’agir n’est pas sans conséquence.

Il n’en reste pas moins que des personnes ou des groupes se donnent le droit de détruire, en toute inconscience et, souvent, en toute impunité. Il est suffisamment question des pervers narcissiques pour ne pas s’appesantir sur ce point.

Comment faire face à ces personnes ou à ces groupes ? Chaque fois que c’est possible s’éloigner de ces gens est la plus sure des attitudes. La difficulté se situe dans le fait qu’ils peuvent être omniprésents.

On peut assimiler le fait de boire de l’alcool est une parole-acte qui détruit. La non-intentionnalité ne change rien à l’affaire. Cette parole-acte tend à détruire son auteur en impactant ses proches. Elle répond à des traumatismes, des contextes. Elle reprend des comportements, intégrés par mimétisme ou par vulnérabilité génétique (peu importe).

La position de victime n’aide pas à combattre les paroles qui détruisent. La culture de la consommation et celle rattachée aux addictions n’aident pas à redresser une situation compromise, à trouver un équilibre satisfaisant.

Nous avons, tout, en principe, une part de discernement et d’anticipation.

Savez-vous vous en servir ? En a-t-il résulté des progrès ?

Comment avez-vous évolué selon les périodes : avec, sans, hors alcool ?