13-12-2023

Pour une équipe de citoyens ordinaires qui ont à transformer leur vie pour rendre l’alcool inutile, un échange comparatif sur le quotidien semble utile pour distinguer entre les périodes avec, sans et hors alcool.

Au-delà des addictions identifiées, évoquer son quotidien du point de vue de la culture préconisée par l’association est nécessaire.

Quelle est donc cette culture ? Ce que nous élaborons ensemble, au fil des années et de nos ouvrages successifs a, de notre point de vue, une cohérence forte en dépit de sa souplesse et de son évolutivité relative. Nous partons le plus souvent d’une culture assez largement addictive où le quotidien est fortement influencé par des contraintes répétitives auxquelles se superpose plus ou moins l’addiction, avec tout ce qu’elle comporte. Cette culture addictive correspond à un usage dégradé du système de récompense. Ce dernier est constamment et diversement stimulé par la Société dans laquelle nous vivons. Notre mode de vie se caractérise de plus en plus par des contraintes de plus en plus arbitraires, orchestrées par ceux qui imposent le tout numérique. L’ambiance est de plus en plus empoisonnée par des informations déstabilisantes et peu favorables au développement de notre esprit critique et de notre tranquillité.

Outre la mise à l’écart tranchée des addictions dotées d’effet psychoactifs et de préjudices avérés, des moments de tranquillité, des temps de silence sont indispensables pour prendre soin de ce qui nous importe personnellement. Le quotidien doit nous permettre de prendre soin de notre santé physique et mentale, de nos relations affectives. Ce pas de côté indispensable doit servir à nous cultiver, à concevoir des projets, à avoir de bons moments, dans le droit fil d’une orientation épicurienne. Celle-ci comporte – nous le savons – une composante citoyenne qui nous appartient de faire vivre selon nos possibilités.

À ces conditions la vie quotidienne de chacun d’entre nous peut devenir plaisante à vivre, en dépit de tout ce qui en menace le déroulement.

Qu’avez-vous mis en œuvre et que faites-vous concrètement pour donner sens et plaisir à votre quotidien ?