03-06-2024
Récemment, plusieurs intervenants ont évoqué le plaisir qu’ils avaient à relever des défis ou à prendre connaissance de défis. Le groupe peut trouver utilité à réfléchir à cette notion, tout en le rapprochant d’une autre notion, celle d’objectif.
Le défi pour le défi fait penser aux conduites ordaliques.
Dans La fureur de vivre, qui lança la fulgurante et brève carrière de James Dean, des jeunes gens désœuvrés roulent de concert vers une falaise, à partir de voitures volées, le vainqueur étant celui qui abandonne la voiture en dernier. Une courroie retient l’un des protagonistes qui, ne pouvant s’extraire du véhicule qui fonce dans le vide, trouve la mort. Le défi met souvent en jeu le regard des autres.
Dans Les grands espaces, le personnage joué par Gregory Peck décide de visiter un ranch lointain, en se fiant à sa boussole de marin pour le localiser. Il a un objectif réfléchi : devenir propriétaire du ranch et apaiser les conflits qu’il a identifiés. Pour les gens du pays, c’est un acte inconsidéré, pour lui, non. Plus tôt, dans l’histoire, il lui a été proposé de monter un cheval « turbulent ». Il refuse de le faire devant des tiers mais il se risque à en prendre la mesure, au prix de nombreuses chutes provoquées par l’animal, alors qu’il est loin des regards. Il refuse, comme il l’expliquera plus tard d’accepter des défis qu’il n’a pas lui-même choisi.
Vouloir battre des records s’inscrit dans la logique des défis. Un jeune homme que je connais a eu des fractures de fatigue par l’abus de sports très physiques. Un autre proche s’est fracturé une membre inférieur en plusieurs endroits après un accident de para-pente.
L’AREA s’apprête à relever un grand défi en forme d’objectif : traverser le mur du silence et de l’isolement par le projet de mise en œuvre d’un programme ambitieux de petits cours d’alcoologie relationnelle, discipline qu’elle illustre et fait vivre.
A quoi sert un défi ? Pour se prouver quoi ? Pour ressentir quoi ? Un défi peut être détaché de préoccupations narcissiques et se justifier par un objectif de résistance à la loi du silence et de satisfaction de l’intérêt général. Ce type d’objectif pour défi.
Alexandre . Défis ou objectifs- 13/05/2024 Un projet cyclotouriste.
Quelques heures avant d’écrire ces quelques mots (07/05), je vais prendre mon vélo, mes sacoches, en direction des Corbières, sur le chemin des Cathares. Je vais prendre le train jusqu’à Foix et direction la Méditerranée. Physiquement, je ne suis pas prêt faute d’une organisation suffisante dans ma vie personnelle. Je vais souffrir, mal au dos et aux fesses. Mon défi à venir et çà est un, enrayer ce manque d’organisation dans la durée et pérenniser l’activité physique.
La sobriété est là depuis 3 mois. Mes objectifs de cette sortie jusqu’à dimanche : aller d’un point A à un point B, prendre du plaisir sur les routes avec la fierté de franchir certains cols ou passages pentus. A prendre plein les yeux. Ne pas tomber et ne pas casser son vélo. Faire sa popotte et dormir sous la tente. Regarder les étoiles. Partir seul et pourquoi pas faire des rencontres. Deux livres en cours : « Bienvenue en Palestine- Chroniques d’une saison à Ramallah » d’Anne Brunswic-Edition Babel et « 16 mars 1244- Le bûcher de Montségur » de Zoé Oldenbourg- nrf. Une appli pour transmettre à mes enfants via Snapchat le parcours et le nombre de kilomètres ; un objectif sous-jacent aussi : enrayer le « papa, tu dis cela mais tu ne vas pas jusqu’au bout… ». Une dernière ambition : voyager souvent à vélo et le transmettre à mes enfants, pourquoi pas ?
Une consultation : quel défi pour quel objectifs ?
Je pose la question à une patiente connue depuis des années. Quel est son défi ? Quels sont ses objectifs ? Son défi actuel est de réussir de persister dans la relation avec un compagnon, au passé très différent, qui n’a pas connu la même évolution qu’elle, qui a des centres d’intérêts et des objectifs différents des siens, un passé et une personnalité qui diffèrent de la sienne. Ses objectifs sont de préserver la qualité de la relation avec son fils, aujourd’hui excellente, de continuer à travailler par plaisir et pour sauvegarder son indépendance financière. Ses va-et-vient entre Toulouse et son village des Corbières lui permettent de protéger son indépendance et de sauvegarder la relation. Elle peut ainsi profiter de la maison des Corbières pour continuer à peindre, sans être isolée, dans le cadre qui lui convient. Elle se compte plus ses années de sobriété qui est la clé de sa capacité à maintenir cet équilibre. La façon dont je lui ai résumé son défi l’a fait beaucoup rire.