05-08-2024
L’été nous donne sa temporalité et c’est peut-être l’occasion de réfléchir sur des notions de base pour l’après-alcool et pour chacun d’entre nous.
Nous avons eu souvent l’occasion de réfléchir à propos du temps et nous allons pas nous attarder à redire ces choses connues : le temps circulaire, enfermant, de l’alcool, à la façon de Un jour sans fin, le temps répétitif de nos habitudes, le temps encombré par les autres, leurs messages, leurs réquisitions, le temps volé par l’évolution des transactions qui nous demande de faire toujours plus à la place de ceux qui ont été mis au chômage grâce à l’e-commerce, le temps distendu des attentes des réponses algorithmiquse des messages enregistrés, le temps comprimé par les urgences déclarées… le temps des choses simples et utiles, le temps du parler pour ne rien dire et du regarder pour réagir.
Le temps qui reste. Le temps qu’il fait, et le temps qu’il fera. Le temps qui suspend son vol.
Le temps de l’attente. Le temps de l’angoisse, de la douleur, des douleurs, et le temps de l’espoir. Le temps de l’instant, unique par ce qui donne l’occasion de saisir.
Le temps gaspillé, perdu, retrouvé.
Le rite des joyeux anniversaires, des commérations, des non-anniversaires
Le temps sans mémoire et la mémoire du temps, passé.
Le temps des assassins.
Le temps cosmique et le temps compté. Ces discussions sur le toujours, le encore une fois, l’éternité. C’est long, l’éternité. Les fleurs sont éphémères. Pas que les fleurs.
Le temps des Jeux et le temps des vacances. Le temps des embouteillages sur les autoroutes.
Le temps des corps. Les quatres saisons. Le temps de la retraite.
Quels rapports avez-vous au temps? Quelles perceptions du temps?