23-09-2024

 

L’attente est un thème de commande qui convient à la situation de notre association. Notre quotidien est partiellement entravé par des projets ou des aspirations qui tardent à se concrétiser.

Comment vivons-nous l’attente ? L’observation nous montre une grande diversité d’attitudes. Certain vivent très mal la moindre attente. D’autres, au contraire, s’en accommodent fort bien. Je crois appartenir à ces derniers... chaque fois qu’il m’est possible d’occuper intelligemment cette attente. J’ai toujours de quoi m’occuper quand j’attends. Je veille à ce que ma propre salle d’attente offre de quoi intéresser ceux qui justifient alors le nom de patients. J’accepte de les voir s’occuper avec leur smartphone plutôt que de réfléchir à ce qu’ils pourraient avoir à me soumettre. Une majorité de personnes s’applique à occuper sans relâche leur cerveau, se privant de toute observation, de toute réflexion ou de toute rencontre, à l’exemple de la plupart des passagers du métro. Une des caractéristiques des emplois du temps programmé, à notre époque, est l’absence de temps mort prenant en compte les aléas ou les nécessaires temps de transition.

L’attente suppose parfois une forme de passivité. La stimulation est attendu de l’extérieur. Organiser son temps en fonction de ses objectifs évacue les temps mort inutiles, plus ou moins pénibles à vivre. Nous entendons de plus en plus souvent l’opinion : “Je ne sais pas où on va, mais on y va“. Dans la pièce de Beckett, deux personnages soliloquent “en attendant Godot“, qui n’arrive jamais.

Il y a ceux qui arrivent en avance, ceux qui arrivent à l’heure et ceux qui arrivent toujours avec retard.

Au contraire de l’attente, une tendance de notre modernité est de s’emparer du temps des autres ou à ne pas le prendre en compte. Le recul et la dégradation des services publics aboutissent à une mainmise croissante sur notre temps, ce qui contribue à perturber notre rapport au temps, à nous donner une sensation d’encombrement.

Quels types d’attente ne supportez-vous pas ?

Faites-vous partie des personnes habituellement en retard et pourquoi ?

Pratiquez-vous la patience active ?