24-02-2025

Nous n’allons pas répéter ce qui a été dit d’une façon claire et concise dans la vidéo enregistrée l’année dernière sur ce thème central de l’équation. Elle figure sur le site à la rubrique vidéo 2024. Il suffit de s’y rapporter avant la réunion. Le « Livre bleu » en parle également au chapitre 9.

Il se trouve que nous aurons la chance d’accueillir une équipe diversifiée qui pourra s’emparer ce concept fondamental pour réfléchir à son histoire et aux conditions de la reprise en mains de ses situations particulières. L’expression des Alcooliques anonymes à propos de « la perte de la maitrise de ses vies » est un défi de l’accompagnement qui suivra l’hospitalisation brève. Chaque participant de la table pourra faire l’effort de dissocier dans le temps les difficultés rencontrées et les solutions trouvées pour les contenir et y faire face.

Cette équation comporte, au commencement de l’accompagnement, des éléments identifiés et d’autres qui le sont moins et qui pourront se révéler dans le cade de la démarche d’accompagnement. Une patiente me confiait qu’elle s’était trouvée sans mots, lors de l’atelier projectif à base de cartes de tarot, pendant son HBA, car envahie par les émotions.

Indépendamment des histoires singulières, le contexte sociétal pèse aujourd’hui beaucoup plus que par le passé, alors que les conditions objectives de l’équation se trouve compliquées par un certain nombre de facteurs reflétés par les colonnes du schéma proposé.

Nous avons, comme par le passé, à faire le pari des ressources de chacun et de la réflexion collective. Nous devons prendre conscience de l’aggravation des conditions générales de vie et de la dégradation déniée de l’offre de l’accompagnement, ne serait-ce qu’en raison des difficultés économiques, de l’absence générale de perspectives et de l’accessibilité du soin.

Quelque part, là ou nous sommes, avec les ressources disponibles, il nous faut inventer l’avenir.

Vous avez donc la parole.

Comment avez-vous prise conscience et surmonté (ou non) les diverses difficultés de votre équation personnelle ?